Rentrée sportive: comment choisir son sport pour la rentrée?

Tout le monde sait qu’il est bon pour la santé de pratiquer une activité physique ou sportive régulière.

En effet la pratique d’un sport permet de:

– tonifier vos muscles et donc votre silhouette

– entretenir vos muscles et vos articulations

– améliorer la circulation sanguine et lymphatique

– assouplir vos muscles et vos articulations

– entretenir votre rythme cardio-respiratoire

– diminuer les douleurs, de dos par exemple

– diminuer le stress

– aider à mieux dormir

– se sentir bien dans son corps

– se sentir bien dans sa tête

– …

Rien que pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, on a envie de trouver LE sport qui nous correspond et que l’on aura envie de pratiquer TOUTE l’année. Mais pas chose facile avec toutes ces pratiques qui nous entourent.

Et parce que l’on sait bien que c’est ça le plus dur, pratiquer TOUTE l’année, printemps comme été (sans succomber aux appels de apéros en terrasse parce que pour une fois il fait beau…), automne comme hiver (parce que ce soir il fait trop froid et puis il pleut…). On se connait, quand on n’ai pas fan de sport, on trouve toujours de très BONNES excuses pour ne pas y aller.

Alors trouver le sport qui vous correspond pour garder le rythme toute l’année est important.

Voici quelques conseils pour vous y aider.

– tout d’abord il faut trouver une activité que vous aimez! Pas une activité parce que votre belle-mère vous a dit que son médecin lui avait que c’était très bien… Toute pratique d’activité physique est bonne pour la santé (sauf contre indications médicales. Si vous avez une pathologie, parlez en à votre médecin ou aux professionnels de santé qui vous accompagne dans vos traitements).

– trouver un centre près de chez vous ou de votre travail. Il est préférable de ne pas avoir a repasser chez soi avant d’aller au sport au risque de ne pas ressortir… mais surtout si vous devez faire un détour par rapport à votre lieu de travail et de domicile vous risquez de vite renoncer car trop contraignant.

– pratiquez avec une copine! Quoi de mieux que de retrouver une amie pour aller faire son sport? Et quand l’une n’a pas trop de motivation pour cause de fatigue, l’autre est souvent en pleine forme pour booster la première. Et si elle n’arrive pas à vous donner envie de faire du sport, elle réussira peut-être à vous donner envie d’aller diner toutes les deux après la session sport! Vous ne pourrez pas dire non…

vous n’aimez pas le sport mais vous avez envie de faire du bien à votre corps en pratiquant de façon ludique pour décompresser et vous amuser tout en travaillant vos muscles. Essayez la zumba, la danse; salsa, danse africaine, danse orientale, rock’n roll et autre danses, boxe, gymballon…

– vous adorez l’eau mais faire des longueurs ne vous passionnent pas franchement? Testez l’aquagym, l’aquabike le water polo, la natation synchronisée., l’aviron, la kayak.. l’aquaponey (ah non ça c’est juste l’excuse que l’on donne quand on ne veut pas sortir…)

– vous avez mal au dos. Les activités de travail postural et gainantes sont parfaites pour vous. Prenez un cours de pilates, yoga, gymballon, stretching, natation.

– vous voulez vous détendre, vous vider la tête après votre travail… Pensez à la méditation, au yoga, au stretching, au Taï Chi, le Qi qonq

– vous souhaitez travailler votre posture; le yoga, le pilates, la gymballon, la gymnastique, la danse et le patinage sont fait pour vous!

votre silhouette est votre premier but. La sculpter et la redessiner sont vos premiers objectifs. dirigez vous vers des activités faisant travailler le haut et le bas du corps sans vous essoufler comme le yoga, le pilates, l’elliptique, la boxe, la marche nordique,

– vous aimez être en groupe. Pensez aux sports collectifs: volley, football, hockey (oui oui même pour les femmes!) mais aussi aviron

– le sport oui mais avec votre petit bout de chou. Découvrez les bébés nageurs, le pilates et le yoga maman-bébé

– vous aimez être en extérieur, proche de la nature. Essayez le golf, l’équitation, l’escalade, le tir à l’arc, le rugby, la randonnée, la moto cross, le ski (de fond ou alpin), les sports de voile (bateau, planche à voile…), le paddle, le yoga paddle ou encore le surf.

– vous voulez apprendre à vous défendre en même temps que votre sport. Tournez vous vers la boxe, le taekwondo et autres sports de combat.

Cet article n’est donc pas une liste exhaustive de tous les sports qui existent bien entendu mais plus pour vous donner des idées sur ce qui peut vous correspondre et peut-être aussi pour vous faire découvrir certaines activités.

À vous de choisir vers quel type de sport vous allez vous diriger pour être assidue toute l’année.

Rendez-vous l’année prochaine pour savoir qui a tenu jusqu’au bout de l’année!?

Je vous souhaite une belle reprise sportive.

A très bientôt pour garder la forme!

Julia


Une réflexion sur “Rentrée sportive: comment choisir son sport pour la rentrée?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s