En forme grâce au Pilates

Qui n’a jamais entendu parler du Pilates?

Cette gymnastique devenue très à la mode ces quinze dernières années en France est bien plus vieille que cela. Elle a été inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle. Puis cette gymnastique se démocratise aux États-Unis dans les années 70. Le Pilates s’appelait à  l’origine « Contrology« . En effet, en Pilates on contrôle le mouvement, la respiration…

Cette méthode se développe pour les danseurs de ballet et les athlètes de cirque. C’est une gymnastique rigoureuse qui permet de renforcer et d’assouplir l’ensemble de son corps.

 

Tout ça c’est très bien mais pour nous ça donne quoi et ça sert à quoi?

C’est donc une gymnastique posturale qui fait travailler tous les muscles profonds du corps dans une position corrigée, que l’on appelle neutre, afin de protéger la colonne vertébrale. Globalement c’est une gymnastique qui fait travailler tout le corps sans se blesser!

Étant posturale cette gymnastique peut être intégrer au quotidien. Ça devient une hygiène de vie.

Il y a 5 référentiels en Pilates.

Tout d’abord le bassin. Il doit être placé en neutre, c’est à dire que vos crêtes iliaques antérieures doivent être à la même hauteur que vos pointes iliaques postérieures. Si elles sont plus hautes c’est que votre bassin est en rétroversion (bas du dos enroulé) et à l’inverse si elles sont plus basses c’est que votre bassin est en antéversion (bas du dos creusé). Votre bassin doit être équilibré.

ante-retroversion-bassin

Puis le périnée et le ventre. On va chercher à engager au maximum son périnée en retenant un gaz et une envie d’uriner et son ventre en aspirant son ventre vers la colonne vertébrale, tout en gardant le bassin en position neutre.

La respiration doit être thoracique pour pouvoir garder le périnée et le ventre engagés.

Vos épaules sont basses, descendues et glissées vers les poches arrières (un peu d’imagination si vous n’avez pas de poches… 😉 ) de votre pantalon.

Et la tête est dans l’axe de la colonne vertébrale, c’est à dire que vous étirez votre colonne vertébrale vers le plafond en gardant le menton légèrement rapproché de votre sternum, comme si vous vouliez garder une grosse orange entre votre menton et votre sternum.

Cette gymnastique va vous permettre de retrouver une belle silhouette et un corps ferme, tonique et souple.

Pilates disait que « en 10 séances vous sentez la différence, en 20 vous la voyez et en 30 séances votre corps est différent ».

Il faut souvent plusieurs séances avant de maîtriser la respiration thoracique, l’engagement du périnée et du ventre… Mais ne vous inquiétez pas, prenez le temps en vous concentrant sur vos sensations corporelles et vous maîtriserez de mieux en mieux ces cinq référentiels.

Une séance de Pilates permet de travailler l’ensemble des muscles de son corps dans différentes positions.

Je vous propose une séance de Pilates en vidéo. À vous de jouer!

J’espère que vous vous sentez en pleine forme après cette séance et que tout votre corps à bien travailler. Il ne vous reste plus qu’à penser à votre posture dans votre quotidien.

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


2 réflexions sur “En forme grâce au Pilates

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s