En forme avec le Yoga

Le Yoga c’est un peu comme le Pilates; tout le monde en a déjà entendu parlé mais on ne sait pas toujours ce que c’est exactement comme pratique.

Il existe différents types de yoga. Je ne vais pas faire une énumération des différents yoga qui existe mais je vais vous parler du yoga que j’enseigne qui est un yoga dynamique. Et oui le yoga ce n’est pas que de la méditation (cliché quand tu nous tiens…).

J’enseigne du Vinyasa Yoga. C’est un yoga dynamique où l’on enchaîne différentes postures debout puis assises et on termine toujours la séance par une relaxation.Quelles sont les origines du yoga?

Le yoga est né en Inde vers 2500 avant Jésus-Christ.

En Sanskrit, la langue indienne, le mot YOGA signifie UNION; l’union du corps et de l’esprit, l’union du corps dans son ensemble et l’union du corps et de l’environnement.

En effet à travers des postures, appelées des Asanas, et de la respiration, appelée Pranayama, le yoga permet de libérer son corps et son esprit afin de se rendre plus disponible pour soi et pour les autres.

Le yoga, qu’est ce que c’est?

Le yoga est une pratique qui combine pratique physique et psychique. C’est à dire que l’on va travailler l’ensemble des muscles de notre corps en y mettant une intention toute particulière en fonction de ce que l’on recherche mais aussi en écoutant son corps, ses possibilités et surtout ses limites. L’objectif n’est pas d’enchaîner un nombre incalculable de postures en un temps record mais bien de travailler la posture dans laquelle on est en vérifiant l’alignement du corps et en respectant les douleurs et les limites physiques. Plus vous serez à l’écoute de votre corps plus vous pourrez aller loin dans les postures a fur et à mesure des séances sans vous blesser.

En écoutant votre corps et ses capacités vous allez pouvoir assouplir et renforcer tout votre corps tout en le protégeant dans son ensemble (protection du dos et des cervicales tout particulièrement).

Quels sont les effets du yoga?

La pratique du yoga a des effets multiples sur l’ensemble de votre corps:

  • renforcer les muscles
  • assouplir les muscles et les articulations
  • soulager des douleurs
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • améliorer la digestion et le transit intestinal
  • la détente
  • se ressourcer et prendre du temps pour soi
  • diminuer le stress
  • améliorer le sommeil

Pour en savoir plus je vous propose une séance de Yoga en vidéo:

À bientôt pour garer la forme!

Julia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s