Ma routine matinale

Le matin est un grand moment pour bon nombre d’entre nous. Sortir du lit, surtout avec le froid de cette période, n’est pas tous les jours facile. Pour me réveiller en douceur et commencer la journée dans de bonnes conditions j’ai mes petites habitudes! Pour être honnête il m’arrive de ne pas toutes les suivre quand je traîne un peu trop au lit par exemple…

Tout commence dans le lit quand le réveil sonne. J’essaye au minimum de ne pas faire répéter le réveil pour éviter les réveils trop difficiles où on se rendort profondément en 2 minutes et le réveil est encore plus dur après.

Ensuite je m’étire tranquillement dans le lit. Comme mon cher et tendre dort encore, j’essaye de ne pas faire trop d’air frais sous la couette… J’étire donc mes bras et mes jambes comme un chat.

Et là commence le réveil musculaire. Je fais quelques torsions dans le lit pour détendre et mobiliser doucement ma colonne vertébrale et mon bassin.

litstorsions

J’effectue ensuite le pont en poussant bien les pieds, les bras et les épaules dans le lit. Veillez à enlever votre oreiller de sous votre tête pour ne pas mettre en contraintes vos cervicales. Cet exercice permet de renforcer tous les muscles du corps.

Après une nuit de sommeil vos muscles sont tout endormis. Dès que vous vous asseyez au bord du lit vous leur demandez un effort très important sans les avoir réveiller. Ne parlons même pas de se mettre debout, marcher… C’est un peu comme courir un marathon sans s’être échauffer avant. Impossible! Pour vos muscles c’est pareil. Donc pensez à l’échauffement matinal.

litspont

Je maintiens la posture sur 5 cycles respiratoires et la répète entre 3 et 5 fois selon le temps que j’ai et selon le besoin de mes muscles.

Une fois levée, pour stimuler et dynamiser mon organisme, je me prépare un jus de citron avec de l’eau tiède que je bois à jeun. En effet cette boisson très simple à réaliser permet:

  • de stimuler notre immunité: la vitamine C contenu dans le citron combat les rhumes et les grippes et le potassium stimule notre cerveau, notre système nerveux et stabilise la pression artérielle
  • équilibre le pH corporel: même avec son gout acide, le citron a un effet alcalinisant à l’intérieur du corps
  • stimuler l’appareil digestif grâce à l’eau chaude qui active le péristaltisme intestinal
  • de détoxifier car le citron est diurétique
  • nettoyer la peau grâce à la vitamine C contenu dans le citron
  • hydrater notre système lymphatique et l’ensemble de notre organisme.

20161208_163101

Petite info pratique, quand je n’ai pas de citron j’utilise les jus de citron bio déjà pressé. C’est simple et pratique.

Ensuite je passe à la douche. Je préfère petit déjeuner toute propre plutôt que en pyjama mais vous pouvez le faire dans le sens que vous voulez!

Pour mon petit déjeuner, j’ai plusieurs options selon le temps que j’ai devant moi. Comme je vous le disais il m’arrive de ne pas être très en avance et de ne pas avoir trop de temps. Du coup  dans ces moments là je me prépare un petit sandwich avec du pain complet ou sans gluten que je trouve à la boulangerie Morange rue Mouffetard. Délicieux et « léger » par rapport à d’autres pains sans gluten que l’on peut trouver ailleurs.

Je peux aussi me préparer un porridge la veille au soir ou un mélange de fruits et autres délices. Le petit déjeuner fera l’objet d’un autre article je ne vais donc pas m’attarder dessus aujourd’hui.

Une fois prête je peux partir en direction de mon travail.

Enseignant le stretching, le pilates et le yoga, je commence 3 jours par semaines par des cours. J’ai donc besoin d’un réveil matinal un peu plus poussé pour ces 3 jours avant de commencer à enseigner. Je me consacre donc entre 10 et 20 minutes ces matins pour pratiquer des étirements et du yoga.

Vous pouvez retrouver ma vidéo de stretching dans cet article et celle de yoga dans cet article

Les deux jours où je ne donne pas de cours, soit je fais quelques exercices en plus dans le lit soit je prends le temps de pratiquer quelques salutations au soleil (que vous pouvez retrouver dans cet article) sur mon tapis soit la dernière option, je ne fais rien de plus! Oui oui ça m’arrive.

Avec toutes ces petite habitudes les réveils matinaux se passent tranquillement et je me sens en pleine forme pour commencer ma journée.

Et vous quels sont vos rituels du matin?

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


3 réflexions sur “Ma routine matinale

  1. On m’avait en effet déjà parlé de l’eau tiède au lever mais avec une goutte d’huile essentielle de citron. Par ailleurs, j’ai également entendu parlé d’un verre d’eau glacé au réveil pour faciliter le transit. Qu’en est-il ?

    J'aime

    1. Boire un verre d’eau bien froide, voire glacée, permet en effet de faciliter le transit car le froid va stimuler le péristaltisme intestinal (contraction de la paroi intestinale) et aider à l’évacuation des selles. Personnellement je préfère l’eau tiède avec le citron car plus agréable à boire que l’eau glacée au réveil 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s