REPAS DE FÊTES

Après les tenues de fêtes, aujourd’hui nous allons parler repas de Noël!

Entre les entrées, les plats, les poissons, les viandes, les fromages et le dessert il y a de quoi se demander ce que l’on va bien pouvoir préparer pour ses convives. Mais n’oublions pas une chose importante à mes yeux en tant que Normande, le pain! Et oui pour moi un repas sans pain c’est quasiment impensable. J’adore ça!

Et pour avoir du bon pain il faut une bonne boulangerie… Travaillant dans le 5e arrondissement de Paris, près de la rue Mouffetard, je me promène presque tous les jours dans cette rue et y fait mes courses à chaque fois. Et question pain, j’ai trouvé la meilleure du coin! La boulangerie Morange, autrement appelé le Fournil de Mouffetard, dans le bas de la rue. Vous y trouverez de délicieux pains différents de ceux que vous pouvez trouver en boulangerie classique.

Je vais donc, pour changer, vous proposer des accompagnements entre pains et plats.

On commence toujours par une entrée et quand on parle de Noël, on pense bien entendu foie gras! Pour déguster un délicieux foie gras, le meilleur des pains est l’Ourson. C’est un pain aux amandes et au miel. Accompagné d’un confit d’oignons et de sel de Guérande, on aurait envie de manger le pain entier…

 

Certains ne sont pas de grands amateurs de foie gras, pour cela je vous propose une entrée de poisson: un tartare de Saint Jacques accompagné de pomme Grany et de kiwi. Ajouté un zeste de citron, un filet d’huile d’olive et une lamelle de pain noir, vous aurez une entrée très fraîche!

 

Pour les plats je vous laisse vous orienter vers une viande ou un poisson selon vos envies et goûts de tout le monde. Personnellement j’aime beaucoup la classique dinde aux marrons!

 

Après tout ça ne manquons pas le plateau de fromages. Pour ma part je suis plus fromages de brebis mais je ne peux renier certains fromages normands de vache comme le Camembert, le Neufchâtel, le Pont l’Évêque… Pour accompagner ces différents fromages vous avez l’embarras du choix: la classique tradition Morange ou un peu différent, la torsade aux graines, le pain aux cranberries-amandes-pistaches, le pain aux raisins secs, le pain aux amendes…

fromages-pains-blog-julia-lemetais

 

Et pour finir ce repas de Noël on pense bien sur à la buche!!! Et là encore vous trouverez votre bonheur à la boulangerie Morange. Ma préférée est la Nuance, au mousse de chocolat noir, crémeux chocolat, biscuit chocolat et pâte sablée aux amendes. Un régal pour les babines. Vous trouverez des bûches au chocolat et orange, marrons et pain d’épices croquant aux amendes, chocolat et compotée de pommes caramel framboise, crème de calissons abricots vanille et amendes…

 

Si vous préférez vous pouvez également opter pour un assortiment de petits fours sucrés. Chacun prendra son ou ses préférés.

Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer des amuses bouches pour l’apéritif, la boulangerie Morange vous propose un large choix de petits fours salés.

 

Retrouvez la boulangerie Morange, le Fournil Mouffetard, au 123 rue Mouffetard et au 113 rue Mouffetard pour leur boulangerie bio.

N’hésitez pas à réserver pour Noël ou la saint Sylvestre!

 

En attendant je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s