ENTRE LES FÊTES

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé un très bon Noël chaleureux, joyeux et copieux en cadeaux et en cuisine… Mais ça y est c’est déjà fini… Mais « heureusement » on remet ça le week-end prochain!

Aujourd’hui je vous propose justement un article spécial entre deux fêtes de fin d’année.

Pour bon nombre d’entre nous, nous avons bien dîné le 24, très bien (voire trop…) déjeuné le 25, sans parler des dîners de Noël entre amis et entre collègues de la semaine dernière. Je ne parle pas du champagne, du vin et de tout autre alcool que vous avez pu boire pendant ce même temps… Et là on prépare déjà le dîner-soirée de la Saint Sylvestre!

Je vous l’annonce, votre foie n’en peut déjà plus et vous allez encore le surcharger le week-end prochain!

Comment faire pour se sentir mieux, plus léger, moins nauséeux… avant de tout reprendre le 31? Je vous l’accorde l’article paraît un peu lourd à lire mais allez jusqu’au bout il y a plein de bons conseils, promis!

Il y a le traitement classique à base de citrate de bétaïne mais j’ai mieux et plus complet!

Avant toute chose mangez uniquement quand vous avez faim! Ne mangez pas parce qu’il est l’heure de manger ou que les autres mangent si vous n’avez pas faim. Vous risquez de surcharger encore plus votre organisme.

Modifier aussi votre alimentation entre ces 2 gros week-ends:

  • évitez les repas trop lourds
  • diminuez la consommation de produits laitiers
  • réduisez toute consommation de sucres
  • évitez la consommation d’alcool
  • limitez la consommation de protéines animales et privilégiez les protéines végétales
  • utilisez des huiles de première pression à froid, huile d’olive principalement dans notre cas
  • consommez des fibres
  • les aliments les plus conseillers pour le foie sont les carottes et les betteraves (crues et râpées arrosées d’un jus de citron), l’artichaut, le radis noir, le thé vert, le citron

Vous pouvez bien entendu boire des boissons détox toutes prêtes mais aussi vous faire vos jus vous mêmes. Le jus détox d’entre les fêtes?

un peu de céleri, de concombre, de carotte, de betterave et de pomme! En plus d’être bon pour notre organisme, il est bon tout court.

N’oubliez pas le fameux citron avec de l’eau tiède tous les matins à jeun pour aider votre transit et votre digestion (voir l’article sur ma routine matinale)

Pensez à bien boire au quotidien pour hydratez votre corps mais aussi parce que vous avez besoin d’eau pour éliminer ce que vous avez mangé… Plus on mange, plus on a de selles (je sais ce n’est pas très sexy…) et plus on a besoin d’eau pour les éliminer naturellement et régulièrement. Autant éviter la constipation en cette période!

Le massage du ventre est très efficace pour aider à la digestion et à l’élimination du « trop mangé ». Alors on y va! Installez vous confortablement, assis ou allongé, avec les jambes pliées pour soulager les tensions du ventre.

  • Commencez par poser vos deux mains, l’une sur l’autre, sur le ventre juste sous le nombril. Respirez profondément pour vous détendre
  • avec une main, faites des cercles de plus en plus larges en partant du nombril vers l’extérieur du ventre
  • avec le bout des doigts, effectuez des frictions circulaires, petits cercles, sur votre ventre pour détendre la peau et les tissus
  • réalisez une pression glissée en partant du bas du ventre à droite, au dessus de la crête iliaque (crête du bassin), en remontant jusqu’en dessous des côtes du même côté
  • « traversez » le ventre vers la gauche, en glissé, pour arriver sous les côtes à gauche
  • puis descendez vers la crête iliaque gauche et le pubis par une pression glissée également. Vous avez ainsi massé votre gros intestin!
  • faites des grands cercles sur l’ensemble de votre ventre en partant de la droite pour aller vers la gauche, avec votre main à plat

Vous pouvez répétez toutes ces techniques 3 à 5 fois.

On peut également insister sur le massage du foie pour le drainer spécifiquement. Vous pouvez intégrer ce massage spécifique dans le protocole global ci dessus. Le foie se trouve sous vos côtes à droite. Avec vos deux mains, placez vos doigts sous les côtes et massez doucement et progressivement en passant sous la cage thoracique. Si le massage du foie est douloureux, massez moins profondément au début et attendez que les tissus se détendent grâce à votre respiration la plus lente possible, pour appuyer ensuite de plus en plus profondément. Massez 1 à 2 minutes le foie.

Vous pouvez pratiquer ces massages tous les jours et même 2 fois par jour!

Que seraient toutes ces techniques si on n’ajoutait pas un peu de sport? On le sait l’activité physique permet de drainer votre organisme. De plus vous allez éliminer le trop manger des premiers repas. Alors on se bouge, hop hop hop! Les escaliers, la marche à pieds… tout est bon pour bouger et éliminer!

Il y a des exercices spécifiques pour améliorer la digestion et le transit et qui sont très simples à réaliser!

Allongez vous sur le dos, jambes pliées et pieds au sol et bras légèrement écartés sur le côté. Emmenez vos deux genoux d’un côté puis de l’autre. Répétez plusieurs fois de manière assez dynamique et « rapide ». Ne restez pas plusieurs secondes d’un côté à chaque fois. Vous allez ainsi masser toute la sphère abdominale et faciliter son activité.

torsion-dos-blog-julia-lemetais

Les salutations au soleil sont également un bon moyen d’activer le drainage de tout le corps.

Je vous mets une petite vidéo ensoleillée (et un peu ventée) de la Polynésie Française pour vous aider à pratiquer!

Vous pouvez également retrouver une autre vidéo de salutations au soleil dans mon article sur le yoga.

Avec tous ces conseils vous êtes fin prêts pour attaquer la fin de l’année et la super soirée qui vous attend!

mais n’oubliez pas un dernier conseil, enfin 2 plutôt:

  • ne vous jetez pas sur l’apéritif et les petits fours du début de soirée. Vous pouvez même faire un petit goûter avant pour ne pas avoir trop faim au moment des petits fours et petits gâteaux en tout genre
  • faites vous plaisir quand vous mangez! Ne culpabilisez pas car vous allez vous stresser et moins bien digérer votre repas.
    Alors on prend plaisir à manger de bonnes choses, boire de l’alcool (mais sans excès, hein…) et vous digérerez mieux et donc moins de risque d’assimiler et de stocker que si vous vous stressez de peur de grossir…

Je vous souhaite une très belle fin d’année 2016!!!

Et on se retrouve l’année prochaine pour le Body Challenge!!!

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s