RENTRÉE SPORTIVE!

Que le temps passe vite… Déjà 1mois que je ne vous ai pas publié un article. Les vacances et la rentrée étant passées, me voici de retour avec vous et ça me fait très plaisir!

C’est donc la rentrée scolaire et qui dit rentrée scolaire dit reprise des activités pour les enfants mais aussi pour les parents.

L’an dernier je vous avais fait un article sur « comment choisir son sport pour la rentrée » afin de vous aider à vous orienter vers la pratique physique et sportive vous correspondant le plus. Vous pouvez d’ailleurs relire cet article juste ici .

Cette année je vais insister sur les bienfaits du sport!

Tout le monde sait que le sport c’est bon pour la santé, ce n’est pas nouveau… Mais je vais vous donner le maximum d’informations pour que vous n’ayez plus envie de passer une semaine sans sport!

  1. C’est bon pour les musclesQuand vous pratiquez un sport, vous allez contracter les muscles pour bouger et donc les renforcer. Plus vous allez les contracter, plus ils vont devenir forts et toniques. Votre musculature va se développer (sans forcement devenir body buildé…) et vous allez ainsi renforcer vos articulations, point numéro 2!
  2. C’est bon pour les articulationsComme je vous le disais juste avant, le renforcement de vos muscles va permettre de soulager vos articulations. En effet celles-ci subissent tous les chocs et toutes les contraintes que votre corps reçoit au quotidien quand vous marchez sur du béton, que vous glissez parce qu’il pleut, que vous portez une charge lourde que vous restez assis des heures devant votre ordinateur… À chaque contrainte mal supportée, vos articulations s’usent et peuvent, sur le long terme s’abimer. Quand vos muscles sont plus forts, ils atténuent ces contraintes et donc l’usure de vos articulations.
    La pratique régulière d’une activité physique favorise également la nutrition et la mobilité des cartilages.
    oga-belle&zen-sport-blog-julia-lemetais
  3. C’est bon pour les os
    Le fait de pratiquer un sport va stimuler la production des cellules de l’organisme et principalement celles des os dans leur rôle de construction osseuse. Cette production osseuse va solidifier les os et prévenir les risques  d’ostéoporose.
  4. Les douleurs diminuent
    Plus vos muscles se renforcent plus vos articulations se fortifient (point numéro 2). Ces dernières sont soumises à moins de contraintes au quotidien et votre posture globale s’en trouve améliorée. Vos douleurs diminuent alors progressivement, voire disparaissent totalement.
    yoga-sport-lemetais-julia-blog-belle&zen
  5. Notre silhouette se modifie
    Le renforcement musculaire entraine un développement de la masse musculaire, le corps du muscle. C’est ainsi que vos cuisses, vos bras et autres parties de votre corps que vous travaillerez, vont progressivement se remodeler! Votre silhouette se redessinera alors.
    De plus à force de travailler vos muscles vous allez consommer de l’énergie ce qui veut dire que au bout d’un moment d’une pratique sportive (sur une même session), vous allez utiliser les réserves d’énergie disponible dans votre corps. Ces réserves d’énergie ne sont rien d’autre que la graisse que votre corps a stocké auparavant. On peut alors parler d’amincissement de la silhouette.
     
  6. On dort mieux
    Le fait de pratiquer une activité physique régulière entraine une fatigue physique de l’organisme qui change de la fatigue du travail, de la fatigue psychologique et morale que l’on peut ressentir. C’est une « bonne » fatigue.
    De plus la pratique d’une activité physique libère des endorphines qui procurent un bien-être et une détente globale. Votre sommeil ne sera donc que meilleur.
    sport-yoga-lemetais-julia-blog-belle&zen
  7. Notre peau est plus tonique
    Lorsque vous bougez vos muscles et vos articulations, vous créez ce que l’on appelle une gymnastique musculaire qui entraine une gymnastique tissulaire. Vos muscles font bouger tous les tissus de votre organisme dont la peau. Vous stimulez alors les fibroblastes, qui sont les cellules produisant le collagène et l’élastine, responsables du tonus de la peau. Plus vous bougez, plus vous activez ces cellules et plus votre peau sera ferme et tonique.
  8. La circulation générale de notre organisme s’améliore
    Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous créez une alternance de contractions et d’étirements de vos muscles. Cette alternance se retrouve au niveau des capillaires sanguins et lymphatiques. Ces derniers sont alternativement « contractés » et étirés ce qui stimule la circulation générale du corps.
  9. On entretient son rythme cardio-respiratoire
    Toute pratique d’une activité physique améliore notre rythme cardio-respiratoire. Certains sports vont avoir une action plus importante que d’autres comme le rameur, le vélo elliptique, le vélo, la marche rapide, la course à pieds, la natation… Vous pouvez travailler au quotidien votre cardio!
    yoga-sport-julia-lemetais-blog-belle&zen
  10. Le sport améliore le transit intestinal
    Bouger l’ensemble de son corps « dans tous les sens » lors de la pratique d’une activité physique provoque un massage au niveau du ventre. Ce massage viscéral permet d’améliorer le transit intestinal.
  11. On est plus « en forme », on se sent mieux
    Cela « coule de source » mais il est toujours bon de le répéter. Plus on fait du sport, mieux on dort, plus nos muscles sont toniques et forts, moins on a de douleurs et donc on se sent plus en forme! Bel équilibre!
    Avec la libération des endorphines, fameuses hormones du bien-être, on se sent rapidement plus détendu, mieux dans sa tête. Et qui dit bien dans sa tête, dit bien dans son corps!
  12. Le sport améliore les facultés intellectuelles
    La pratique d’un sport favorise une meilleure oxygénation de l’ensemble de l’organisme et donc du cerveau. celui étant mieux irrigué, on est plus performant intellectuellement.
  13. Le sport crée un lien social
    Même la pratique d’un sport individuel permet de créer des liens sociaux car on se « retrouve » à travers des sportifs pratiquant le même sport que nous, lors d’un diner entre amis, avec des collègues auxquels on n’aurait pas forcément parlé dans le cas contraire… Le sport rassemble c’est bien connu!
    On peut aussi prévoir de faire du sport avec une amie et d’aller diner ensemble après la séance, ou comment allier l’utile à l’agréable! Plus d’excuse!!!yoga-sport-julia-lemetais-belle&zen-blog
    Voici donc plein de bonnes raisons pour vous mettre ou vous remettre au sport et surtout pour vous booster tout au long de l’année pour pratiquer une activité physique régulière!

Je vous souhaite une très belle semaine

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


Une réflexion sur “RENTRÉE SPORTIVE!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s