BIENVENUE À L’AUTOMNE!

Bonjour à toutes et tous,

Quel plaisir d’avoir du soleil ce week-end pour profiter des dernières balades avant la pluie, le vent et le froid… Pas très réjouissant tout ça!

Les changements de temps d’un jour à l’autre nous faisant passer des températures estivales à des journées typiquement de novembre sont assez difficile à supporter par l’organisme. Sans compter la diminution de la luminosité, les journées qui raccourcissent, la fin des vacances d’été, la reprise du travail et le rythme très (trop?) souvent effréné de notre vie, notre corps et notre tête sont soumis à rudes épreuves.

Pour passer tranquillement de l’été à l’automne je vous livre mes petits conseils perso.

Le plus important est de prendre le temps de respirer et de dégager ses poumons.

Pour cela commencez par bien aérer votre domicile pour ventiler l’air de votre intérieur et assainir malgré l’arrivée des premiers microbes.

Vous pouvez, en complément, utiliser le Spray Assainissant ou les mélanges d’huiles essentielles pour diffusion Diffuse Respi et Diffuse Air Pur de chez Puressentiel. Votre intérieur sera assainit et sentira en plus très bon. À vous de choisir votre senteur préférée.

Pratiquez quelques exercices de respiration dans la posture Baddha Konasana. Vous pouvez placer des coussins sous votre dos pour soulager les tensions au niveau des hanches et du dos. Les coussins doivent être installés du bas du dos jusque sous la tête.

respiration-automne-julia-lemetais-blog-belle&zen.JPG

Dans cette posture, concentrez vous sur votre respiration en sentant l’air passer par les narines et remonter le long du nez, descendre dans la gorge et remplir votre cage thoracique. Ressentez votre cage thoracique qui s’ouvre et se dégage à l’inspiration et qui se relâche à l’expiration.

Répétez sur 5 à 10 cycles respiratoires, voire plus si vous aimez. Laissez la détente et le bien-être remplir votre corps.

Pour vous faciliter la respiration et le développement de la cage thoracique, les postures en torsions sont les meilleures.

Pratiquez les postures suivantes:

  1. Les Torsions Assises pour dégager votre cage thoracique et améliorer la mobilité de votre colonne vertébrale
    torsion-assise-julia-lemetais-blog-automne-belle&zentorsion-automne-blog-belle&zen-julia-lemetais
  2. Parivritta Trikonasana pour étirer l’arrière des jambes et ouvrir votre cage thoracique
    parivritatrikonasana-julia-lemetais-yoga-blog-automne-belle&zen.JPGEt associez également:
  3. Virabhadrasana I pour dégager au maximum le devant de votre cage thoracique en ouvrant les bras sur les côtés

guerrier-respiration-yoga-julia-lemetais-blog-belle&zen-automne.JPG

Lors de chaque posture, respirez profondément et prenez le temps de sentir le bien que cela produit à votre corps et votre esprit.

 

Profitez au maximum des moments de soleil et de « chaleur » dès que vous le pouvez (tout en protégeant votre peau de l’agression des rayons du soleil).

julia-lemetais-blog-automne-autmun-belleetzen.jpg

 

Hydratez l’ensemble de votre corps et principalement votre visage et vos mains car ils sont soumis à toutes les variations de températures et de temps au quotidien. Tiraillements, dessèchements sont les premiers signes de la peau à cette période de l’année.

 

D’un point de vue alimentaire privilégiez les infusions de Thym qui sont très bonnes pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue hivernale. En complément consommez, en plus de votre alimentation équilibrée, du miel et de la gelée royale qui vous apporteront une énergie additionnelle.

N’oubliez pas de prendre un goûter avec un fruit (ou deux selon votre activité quotidienne) et une poignée d’oléagineux pour vous aider à tenir jusqu’au soir sans vous jeter sur ces fameux gâteaux apéritifs ou le pain auxquels vous essayez de résister toute l’année. On le sait quand il fait froid la tentation est plus grande…

gouter-automne-julia-lemetais-belleetzen-blog.jpg

Vous pouvez également demander à votre médecin un complément en vitamine D pour pallier au manque de soleil.

 

Songez à vous coucher tôt et à bien dormir pour vous réveiller en pleine forme malgré le jour qui se lève de plus en plus tard. Retrouvez mon article pour bien dormir juste ici.

Pratiquez une activité physique régulière est indispensable pour se booster tout au long de cette période de l’année!

Un week-end au vert ou au bord de l’eau fait toujours un bien fou même si le beau temps n’est pas au rendez vous à cette période. S’échapper de sa ville de travail, du rythme effréné des grandes villes pour en découvrir une nouvelle est toujours reposant. Pas besoin d’aller loin mais trouvez vous un petit nid douillet pour vous ressourcer!

 

julia-lemetais-blog-automne-autumn-belle&zenautmone-autumn-julia-lemetais-blog-belleetzenjulia-lemetais-belle&zen-blog-automneautumn-automne-julia-lemetais-belleetzen

Je vous souhaite une belle semaine et un très bel automne!

À très bientôt pour garder la forme!

Julia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s